Interview d’Econhomes, pour des économies de charges de copropriété ?

Bonjour M. Le MOAL, vous êtes Président et co-fondateur de la société Econhomes, dont l’ambition est de faire réaliser des économies de charges aux copropriétaires. Réaliser des économies sur les charges de copropriété, c’est le désir premier de tout copropriétaire ! Un « rêve » que de nombreux clients potentiels attendent, notamment de leur syndic.  Or il est parfois compliqué de faire véritablement baisser les charges de copropriété. La raison en est tout d’abord que depuis la loi SRU, la mise en concurrence des marchés et contrats est systématique : le syndic a en effet l’obligation de mettre en concurrence les propositions tarifées. S’il ne le fait pas, le Conseil syndical bien souvent se substitue à lui dans cette tâche parfois pénible. Il devient rare aujourd’hui de constater l’existence d’un contrat de plus de 10 ans, même si cela peut encore arriver, notamment sur les gros équipements collectifs (chaufferie, ascenseur..).

Ensuite parce que le marché concurrentiel est tel, que les propositions abondent, et que les contrats en 2019 présentent de moins en moins d’écart tarifaire d’une entreprise  à l’autre. L’effet dumping a atteint sa limite maximale, depuis une bonne dizaine d’années déjà.

Dans ce contexte de grande concurrence, quelles sont donc les solutions de votre entreprise Econhomes pour restreindre les charges ?

La pratique de mise en concurrence des contrats est aujourd’hui courante chez les gestionnaires de copropriété. Cependant, ce levier agit principalement sur l’actualisation des prix par rapport au marché mais ne permet pas d’ajuster le BESOIN de la copropriété. Notre objectif est donc d’aller plus loin dans la maîtrise des charges en intervenant également sur l’expression du besoin, le Cahier des Charges. Lors de notre intervention, nous aidons la copropriété à actualiser et adapter les cahiers des charges pour chacun des postes de dépense dans le but de n’acheter que ce qui est réellement nécessaire. En effet, on s’aperçoit souvent que les contrats des prestataires ont été réalisés sur des offres standardisées, comportant des prestations finalement non réalisées ou encore que les cahiers des charges n’ont pas été révisés depuis des années. Nous proposons également de travailler sur les modalités contractuelles (durée, engagement, pénalités etc.) afin qu’elles soient cohérentes avec les attentes de chacun et de faciliter le pilotage des prestations dans le temps. Enfin, nous avons développé une base de connaissance sur chaque poste de dépense qui nous permet de proposer les meilleures pratiques observées et adaptées aux copropriétés dans lesquelles nous intervenons. Bref, nous apportons les bonnes pratiques du métier de l’acheteur dans la copropriété.”

Quel est l’accueil des copropriétés vis-à-vis de vos services ?

“Les copropriétés sont très à l’écoute dès lors qu’il s’agisse de faire des économies tout en conservant le niveau de service. Elles sont intéressées par le fait de pouvoir bénéficier d’un regard extérieur sur leur copropriété venant de spécialistes des achats. Les copropriétaires sont curieux des nouvelles solutions disponibles sur le marché et des retours d’expérience que l’on peut leur apporter.

Le délai de 4 mois dont nous avons besoin pour réaliser les économies est également très apprécié : les projets prennent habituellement du temps en copropriété car il est difficile de réunir les compétences et les disponibilités de chacun.”

Le coût de votre prestation représente quel pourcentage de l’économie globale réalisée ?

“Nous partageons les économies avec la copropriété pendant les deux premières années des contrats. Ensuite, la copropriété garde pour elle tous les bénéfices du projet.”

Vous évoquez le maintien des prestataires liés aux copropriétés, est-ce réalisable et si oui à quelles conditions ?

“Nous parvenons à maintenir le prestataire en place dans 90% des cas ! Etant complétement indépendant vis-à-vis des prestataires (nous ne bénéficions d’aucune prime de courtage ou autre apport d’affaire), nous sommes en mesure de négocier avec tous les prestataires d’une copropriété dès lors qu’ils apportent satisfaction bien évidemment. Notre volonté de maintenir les prestataires en place consiste à conserver l’équilibre du fonctionnement de la copropriété : il n’est pas question de tout chambouler et d’imposer nos éventuels partenaires.

Nos préconisations s’adaptent ainsi à la copropriété dans le but de garantir la pérennité des actions mises en place et la satisfaction finale des copropriétaires. Le gestionnaire est lui aussi satisfait puisqu’il n’est pas mis en difficulté à devoir gérer une multitude de nouveaux prestataires qu’il ne connait pas ! Nous réalisons donc une analyse détaillée des prix, des consommations et des cahiers des charges et proposons de négocier directement avec le prestataire en place. Dans le cas où certains prestataires ne souhaitent pas réviser leurs conditions, ou bien si le Conseil Syndical souhaite recevoir des offres de la concurrence, nous proposons une liste de prestataires que nous évaluons pertinents et gérons l’appel d’offres.”

 

Merci pour ces explications, et bon chemin à Econhomes surtout.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!